
Dans chaque catégorie, le débutant reçoit un enseignement de base jusqu’à ce que les techniques deviennent spontanées pour lui. Au fur et à mesure de sa progression technique, l’élève progresse physiquement et son entraînement exige une plus grande endurance. A ce stade-là, il s’implique dans des Katas très compliqués et très difficiles et dans des formes de combat plus dynamique.
Lorsque l’élève approche du niveau de ceinture noire, la technique, l’endurance, la rapidité et la coordination lui sont devenues naturelles et sont le résultat d’un entraînement rigoureux. C’est à ce stade-là que l’élève sérieux découvre qu’il ne fait que commencer l’étude du karaté. La véritable pratique du karaté a pour objet la perfection de soi au travers de la perfection de l’art.
Le karaté est un art martial d’autodéfense se pratiquant sans arme et dans lequel les coups, donnés avec les pieds et les poings, ne sont pas portés. Rapidité, puissance et technique sont essentiels en karaté. Le karatéka attaque certains points vulnérables du corps humain situés au-dessus de la ceinture : le visage, le cou, la poitrine, l’abdomen, le dos. Les coups les plus fréquents sont frappés avec le tranchant de la main, le poing, le pied, souvent en s’accompagnant d’un cri (le kiaï). Le karatéka peut également donner des coups de pied circulaires et sautés, mais doit éviter le corps à corps, typique du jujitsu et du judo.